Stud'ciné : Le Secret des Mésanges
Deux membres de l'équipe de Stud'archéo ont eu la chance d’assister en avant première à la projection du film d’animation Le Secret des Mésanges, réalisé par Antoine Lanciaux.
Le film raconte l’histoire de Lucie, 9 ans, qui passe ses vacances à Bectoile, au coté de sa maman archéologue, et découvre un secret de famille avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann. Entre ferme, chantier de fouille, sous-sols d’un château en ruine et vieille caravane à l’orée des bois, Lucie plonge dans une aventure pleine de surprises, de mystères et de fabuleuses découvertes.
Détails techniques
Technique : papier découpé
Genres : aventure / action, comédie
Durée : 1h17
Public : dès 5 ans, tous publics
Thèmes : archéologie, amitié, nature, enfance, biodiversité, famille, découverte, humour
Récompenses : Golden Goblet Award à Shanghai et les Prix du public de Pauillac et Francfort, et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme Annecy, Haifa, London BFI et Giffoni.
De l’idée à la réalité : collaboration entre réalisateur et archéologues
Le Secret des Mésanges est né d’une rencontre entre un réalisateur et un archéologue. Au-delà de la technique exigeante de l’animation en papier découpé, l’équipe a réalisé un énorme travail de recherche en partenariat avec l’INRAP, afin de coller le plus possible à la réalité des chantiers archéologiques.
Certains artistes et techniciens témoignent avoir profité de leur passage sur les chantiers pour reproduire fidèlement les sons des truelles, et même pour ajuster le design des personnages : par exemple, l’archéologue initialement en short a été modifié pour mieux refléter la réalité professionnelle. Ces détails montrent combien la réalité du terrain a voulu être intégrée au projet, tout en conservant le charme et la poésie du film.
Nos avis
Elsa Ringaud :
"En tant qu'étudiante en archéologie, j’ai trouvé le film super intéressant et vraiment chouette. Le fait de suivre Lucie, une petite fille curieuse, qui évolue au milieu du chantier de fouille m’a particulièrement touchée. J’ai adoré tous ces petits détails réalistes : les chantiers, les vestes et le matériel qui traîne dans la ferme, le logement loué pour la campagne… Ce sont de petits éléments qui reflètent cependant bien la réalité.
Le fait de voir le film au cinéma est aussi très agréable, car cela permet de constater que l’archéologue commence enfin à sortir du cliché d’Indiana Jones. Le film est magnifique, très poétique et mignon, et même en tant qu’adulte, il se regarde avec plaisir.
Et petite dédicace spéciale à la BO, avec Brassens et “La Mauvaise Réputation”, qui apporte un charme supplémentaire à l’ensemble.
Enfin, c’est une belle manière de montrer aux enfants ce qu’est l’archéologie, de partager la curiosité et la découverte du patrimoine, tout en restant accessible et captivant. Même si tout le monde ne deviendra pas archéologue grâce à ce film, il offre un premier pas vers la compréhension et l’émerveillemen !"
Bastien Guardiola :
Arrive très vite !
Le mot de la fin !
Un film à voir en famille, pour tout les jeunes (ou moins jeunes) passionés d'archéologie !
Sortie nationale : 22 octobre 2025
Balade archéologique de Lyon avec Stud’Archeo !
Avis à tous !Stud’Archeo vous donne rendez-vous le week-end du 8 et 9 novembre pour une visite...
Stud'apéro !
Nous vous attendons nombreux au prochain Stud'apéro du 6 novembre !Rendez-vous dès 19h au Kaffee...